Témoignages

De parents et enfants...

Je m’appelle Véronique et je suis la maman de Justine, j’aimerai vous raconter son histoire...

Le 3 mars 1997, j’ai mis au monde un magnifique bébé de 50 cm et 3,640 kg, bien potelé et qui semblait en excellente santé. Ce qu’elle est restée pendant les premières années de sa vie. C’était un petit pinson, tout en chanson, le sourire aux lèvres et le rire en cascade, je l’appelais « mon grain de folie ».

Ce n’est que vers ses 10 ans que tout a changé, notre grain de folie s’est transformé petit à petit en grain de tristesse, son énergie en fatigue … On ne la reconnaissait plus. Bien sûr, nous avons pensé qu’elle avait des soucis à l’école, le pédiatre aussi, nous l’avons interrogée, avons essayé de savoir ce qui n’allait pas, sans succès. Plus rien n’allait.

C’est lors du contrôle suivant que nous avons constaté qu’elle n’avait pas grandi. Etonnant, mais comme elle semblait si triste et mal dans sa peau, le pédiatre a pensé qu’elle faisait peut-être un blocage psychologique … Elle n’était pas petite alors ça ne semblait pas trop grave.

Puis elle s’est mise à prendre du poids d’une manière rapide et inexpliquée. Là, j’ai vraiment pris conscience que ma fille n’allait pas bien, je le sentais en moi, mais comment le faire comprendre. Entre les gens qui me disaient d’arrêter de lui donner du chocolat et ceux qui la soupçonnaient de manger en cachette, c’était très difficile, pour elle, comme pour nous ses parents. Bien que j’aie fait disparaître toutes les sucreries de la maison, elle continuait sa prise de poids, elle devenait de plus en plus triste et rencontrait de plus en plus de problèmes à l’école. Elle pleurait pour un rien, se fâchait pour tout, mais où avait disparu mon pinson ? Les copains d’école la traitaient comme si elle était beaucoup plus jeune qu’eux, la tenaient à l’écart et la différence de taille est devenue vraiment flagrante.

Ce n’est qu’à 13 ans que le pédiatre a enfin pris conscience que le problème de Justine était sérieux, il m’a alors envoyé chez un pédiatre-endocrinologue. Les examens se sont succédés et le verdict est tombé. Justine a une hypoplasie hypophysaire qui entraîne un déficit en hormones de croissance et de puberté. Tout s’éclaire mais quel choc, pour elle et pour nous !

Le traitement est mis en place rapidement, vu son âge, on doit agir vite ! L’idée de se piquer tous les jours lui fait très peur, à moi aussi ! Le traitement n’est pas drôle au quotidien, mais on prend le rythme et surtout, il faut très vite racheter des chaussures, les pieds ont compris le message et poussent presque à vue d’œil, puis c’est les pantalons qui sont trop petits, les pulls et le reste …

A 14 ans, c’est 12 centimètres de gagnés ! La différence avec les autres s’amenuise, elle ne prend plus de poids et s’affine. Elle retrouve sa bonne humeur, son sourire et son rire en cascade.

Mon grain de folie est de retour !

Vous êtes concerné par cette problématique et vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires ?

Création Site Internet Webiva.ch