L’hormone de croissance

A quoi sert-elle ?

Chez l’enfant, en premier lieu et comme son nom l’indique, à grandir, mais ce n’est pas tout, elle est importante tout au long de notre vie pour la solidité des os, le maintien des muscles et des organes. C’est elle qui régule nos masses grasses et musculaires afin qu’elles s’équilibrent de manière harmonieuse

 

Que se passe t’il en cas de déficit ?

La croissance diminue voire s’arrête

La masse grasse augmente, surtout au niveau de l’abdomen

La masse musculaire diminue et l’effort physique devient difficile

La qualité de vie s’en ressent, manque de confiance en soi, difficultés de concentration, tristesse, difficultés à supporter la vie au quotidien.

 

Que faire en cas de déficit ?

Tout d’abord, le déficit doit être clairement établi par un endocrinologue après toute une batterie de tests. Quand le déficit est établi, le traitement peut commencer.
Il faut savoir que grâce à la recherche, on le traite par une hormone de croissance de synthèse produite par génie génétique. Avant cette grande découverte, l’hormone de croissance était extraite de l’hypophyse de cadavres et n’était prescrite qu’aux cas les plus graves puisque si difficile à se procurer. De nos jours, toute personne souffrant d’un déficit peut être soignée et pour nos enfants c’est une grande chance.

 

L’hormone de croissance et la maladie de Creutzfeld-Jakob

Le lien est souvent immédiat lorsque l’on parle d’hormone de croissance alors qu’il n’a plus lieu d’être actuellement. En effet, la maladie de Creutzfeld-Jakob a été transmise à des enfants traités à l’hormone de croissance à l’époque où celle-ci était extraite des cadavres. C’est en 1985 qu’un premier cas a été découvert chez un jeune aux Etats-Unis suivi par 2 ou 3 autres cas en Grande-Bretagne. Comme cette maladie est rare chez les jeunes, la recherche des antécédents a très vite mis en avant l’hormone de croissance. En 1989, plusieurs cas sont apparu en France mais depuis 2005 ceux-ci régressent. Dès que le lien entre la maladie de Creutzfeld-Jakob et l’hormone de croissance a été clairement établi, les chercheurs se sont penchés sur d’autres modes de fabrication. C’est ainsi que l’hormone de croissance de synthèse a été fabriquée et que nos enfants peuvent être traités sans risque de contamination.

Vous êtes concerné par cette problématique et vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires ?

Création Site Internet Webiva.ch